2017, année démocratique ?

Lettre ouverte de la startup Dialoog, favorable à une démocratie active et concrète, aux candidats à l’élection présidentielle française

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à la prochaine élection présidentielle française.

Alors qu’au XXIème siècle chacun aspire à être écouté(e), et que cette écoute s’est développée dans tous les champs de la vie sociétale et économique, la participation à la vie politique reste aujourd’hui difficilement accessible, et soumise à des procédés d’écoute rares, ponctuels et archaïques.

A l’approche des primaires et de l’élection présidentielle, nous entrons à nouveau dans une période essentielle du débat démocratique. Le moment est donc idéal pour innover sur une nouvelle forme de dialogue, à travers l’écoute des citoyens, de leurs priorités et de leurs attentes.

La technologie le permet aujourd’hui : notre startup, Dialoog, développe une intelligence artificielle pour le traitement automatisé des contributions écrites, pouvant synthétiser des milliers de contributions, dans le respect de chaque idée, chaque phrase, chaque « verbatim » exprimé.

Nous mettons au quotidien cette technologie au service du dialogue intra-entreprise pour de grands groupes et des PME françaises. Mais le même besoin, encore plus criant, existe aujourd’hui au sein de notre société française.

Nous sommes convaincus que les femmes et hommes politiques nourrissant une ambition nationale ne peuvent plus faire l’impasse sur un nouveau mode de dialogue avec les citoyens.

Nous souhaiterions vous y aider, et serons heureux de pouvoir vous présenter notre savoir-faire et notre technologie.

Pierre Simonnin et Patrick Lloret, fondateurs de Dialoog

 

Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres
– Léonard de Vinci

 

Pierre Simonnin
Cofondateur de Dialoog
Professionnel des séminaires collaboratifs et du questionnement.
Ingénieur des Ponts et Chaussées diplômé d’un MBA en technologie et entrepreneuriat, Pierre a notamment été consultant en stratégie, a créé une première entreprise et a conçu et supervisé de nombreux séminaires collaboratifs avant de créer Dialoog.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *