Dialoog intervient au World Congress de l’Ecole des Ponts Business School Alumni – Le témoignage de Desmond McGetrick, Président

“Nous voulions que l’expérience soit interactive et que l’impact dure au-delà de l’événement. Le travail avec Dialoog a permis d’atteindre ces deux objectifs.”

En mai 2015, Desmond McGetrick, Président de l’association des anciens de l’Ecole des Ponts Business School, a fait appel à Dialoog dans le cadre d’un grand congrès international organisé sur deux jours à Marrakech.

Découvrez son témoignage :

Plus de 250 participants, décideurs politiques ou en entreprises, étaient rassemblés les 16 et 17 mai pour échanger sur le thème “Doing Well By Doing Good”. Dans ce contexte, Dialoog a accompagné l’équipe organisatrice pour en faire un événement vraiment participatif, à travers deux enquêtes menées auprès des participants.

marrakech

L’enquête préparatoire a permis de sonder les attentes des participants et de recueillir leur avis sur des thèmes clés. Ces résultats étaient ensuite utilisés pour alimenter les échanges lors du congrès. Par exemple, plutôt que de demander si les entreprises faisaient plus partie du problème ou de la solution pour faire un monde meilleur, les deux aspects ont été traités séparément. Voici la répartition des réponses des participants, une note de -2 indiquant un total désaccord et une note de +2 indiquant un total accord avec l’affirmation :

better-world

Les participants étant pour la plupart convaincus que les entreprise font autant partie du problème que de la solution, cette affirmation de la responsabilité pesant sur les épaules des entreprises n’a fait que confirmer la pertinence de l’événement et engager la salle dans un débat passionné.

Les résultats de cette question, bien que très intéressants, ne sont pas suffisant en eux-mêmes. Ils ont donc été complétés par une question s’intéressant au pourquoi de cet état de faits, s’appuyant sur la spécificité de Dialoog : la capacité de poser des questions ouvertes et d’en traiter les réponses en temps réel. Voici les idées qui sont ressorties des réponses des participants :

Résultats Dialoog

La troisième idée est ici développée pour faire apparaître les verbatim regroupés derrière cette idée.

Par conséquent, “avant même que les participants n’atterrissent à l’aéroport de Marrakech, le pari de cet engagement était gagné, générant un débat plus profond”, dit Desmond McGetrick.

L’enquête de suivi, enfin, a permis de recueillir l’avis des participants, de synthétiser les grands messages qu’ils retiraient de l’événement, et de recueillir leurs témoignages sur l’événement. Cela a donc permis de mesurer que les participants étaient non seulement partis ravis de congrès, mais également pleins d’idées et de bonne volonté pour faire du monde un meilleur endroit.

Si la réussite de ce congrès doit énormément au travail de l’équipe de volontaires, l’appel à Dialoog a été une “expérience tout à fait réussie”, qui a créé un événement plus profond et participatif. Et comme le dit Desmond McGetrick : “Si vous prenez le temps et investissez l’argent pour réunir des acteurs clés, tirez-en le meilleur parti avec Dialoog pour que la valeur créée soit également captée”.

Découvrez Dialoog en situation, demandez une démonstration !

Pierre Simonnin
Cofondateur de Dialoog
Professionnel des séminaires collaboratifs et du questionnement.
Ingénieur des Ponts et Chaussées diplômé d’un MBA en technologie et entrepreneuriat, Pierre a notamment été consultant en stratégie, a créé une première entreprise et a conçu et supervisé de nombreux séminaires collaboratifs avant de créer Dialoog.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *