Dialoog en tant que catalyseur des échanges en conférence – Le témoignage de Younes Benjelloun, fondateur de Marketing Pipeline

Il est aujourd’hui possible de transformer un événement à discours descendant en une somme de conversations : entre l’intervenant et la salle, mais aussi entre les participants !

Le 8 octobre, Dialoog intervenait afin de décupler les échanges lors d’une conférence organisée par Sofradom et Marketing Pipeline, et animée par Younes Benjelloun.

Découvrez leur témoignage :

Des participants impliqués avant l’événement

Pour préparer l’événement et stimuler les attentes des participants, Marketing Pipeline a soumis aux inscrits 6 questions, dont 3 ouvertes :

  1. Estimez-vous avoir identifié précisément le profil de vos clients cibles ? (note de 0 = absolument pas, à 5 = oui totalement)
  2. Estimez-vous avoir bien cerné les besoins auxquels vous répondez pour vos clients ? (note de 0 = absolument pas, à 5 = oui totalement)
  3. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le développement de vos ventes ?
  4. Parmi ces aspects du développement de vos ventes, quel est celui que vous aimeriez que je couvre en priorité lors de la conférence ? (à choisir parmi quatre aspects proposés)
  5. Idéalement, quel autre sujet aimeriez-vous voir traité durant la conférence si le temps le permet ?
  6. Si nous avions une conversation privée tous les deux, quelles questions aimeriez-vous me poser ?

Les réponses à ces questions et la synthèse produite par Dialoog ont permis de mieux cerner le profil et les attentes des participants, et de préparer un contenu pertinent au regard de leurs problématiques.

Un atelier riche en échanges

Le 8 octobre, une quarantaine de participants était réunie dans les locaux de Sofradom. Après la conférence de Younes Benjelloun sur le thème “Développer ses ventes”, les participants se sont répartis en petits groupes pour un atelier permettant d’approfondir le sujet et de faire le point sur la conférence, à travers 4 questions :

  1. Vous reste-t-il des questions qui n’ont pas été traitées ?
  2. Que retenez-vous de la conférence ?
  3. A quel point avez-vous apprécié la conférence ? (note de 0 = c’était inutile, à 10 = c’était génial)
  4. Avez-vous d’autres commentaires sur la conférence ?

Durant l’atelier, la technologie de Dialoog synthétise les réponses des participants aux questions ouvertes. Le conférencier a justement “apprécié la force de la technologie, pour agglomérer de grandes thématiques qui [lui] permettent de répondre vraiment aux préoccupations des participants”. La production de cette synthèse rend en effet possible le débriefing immédiat de l’atelier, et donc une nouvelle phase d’échanges.

Suite à l’atelier, les commentaires des organisateurs et participants ont été unanimes ! Voici celui de Younes Benjelloun, co-organisateur et conférencier :

J’ai été très agréablement surpris de la richesse des échanges entre les participants et du nombre de questions qui sont remontées, je serais totalement passé à côté de ces échanges sans Dialoog ! Je n’imagine pas un futur événement où je ne m’appuie pas sur Dialoog pour susciter l’émulation et créer le dialogue.

Pierre Simonnin
Cofondateur de Dialoog
Professionnel des séminaires collaboratifs et du questionnement.
Ingénieur des Ponts et Chaussées diplômé d’un MBA en technologie et entrepreneuriat, Pierre a notamment été consultant en stratégie, a créé une première entreprise et a conçu et supervisé de nombreux séminaires collaboratifs avant de créer Dialoog.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *