
L’intégration en entreprise : un processus clé pour la fidélisation
Donner la parole aux jeunes : une possibilité autant qu’une responsabilité
On lit fréquemment des retours d’expérience sur la génération Y : comment l’aborder, la gérer, la fidéliser… Mais jamais d’enquêtes sérieuses et exhaustives, jamais rien qui vienne de cette génération elle-même !
En tant que spécialiste de l’écoute et du traitement des questions ouvertes, Dialoog s’est allié à Jam, chatbot incontournable dans l’écoute des jeunes, pour donner la parole à la génération Y : Comment réussir son intégration ? Quelles sont réellement ses priorités ? Quels sont les écueils à éviter ?
L’intégration, un facteur de fidélisation incontournable
Les résultats furent à la mesure de nos attentes, en apportant des éléments riches, concrets et solides au débat. Le principal enseignement de cette enquête, c’est que la qualité perçue de l’intégration joue un rôle prépondérant dans la volonté des nouveaux arrivants de rester ou non dans l’entreprise.
Télécharger les résultats de l’enquête
A travers les 2912 verbatim traités, les attentes exprimées par les collaborateurs couvrent les composantes essentielles de la qualité de vie au travail et de la montée en compétence : convivialité dans l’équipe, formation et accompagnement, écoute et considération…
In fine, il apparaît que les dispositifs d’intégration proposés sont souvent insuffisants, un phénomène largement amplifié sur les populations les moins diplômées.
Les retours des collaborateurs : un filon trop peu exploité
Pour Dialoog, cette enquête est une nouvelle affirmation de la puissance de l’écoute. La richesse et la variété des retours laisse en effet imaginer le potentiel, rarement exploité en entreprise, contenu dans la parole des collaborateurs. Donner la liberté de s’exprimer pleinement avec ses propres mots est en effet un game-changer dans la relation de l’entreprise avec son écosystème.
Mais plus encore, cette enquête démontre que le suivi de l’intégration est un vrai enjeu pour les entreprises, petites ou grandes. En interrogeant régulièrement les nouveaux arrivants, on donne les moyens aux entreprises de piloter et améliorer la qualité de l’intégration (et donc la rétention), qu’elles recrutent par dizaines, centaines ou milliers, en France, en Europe ou dans le Monde !
Téléchargez les résultats de l’enquête
PS : un seul clic sur le bouton suffit, la page met quelques secondes à se charger 🙂