La première version de Dialoog est sortie !

Après plusieurs mois de développement et de tests, la première version de Dialoog est maintenant disponible. Visitez les coulisses de notre application web et découvrez son fonctionnement, son interface, sa conception et ce que l’avenir nous réserve !

Dialoog en deux mots

Dialoog, c’est une entreprise qui a pour ambition de mettre fin à la communication à sens unique, celle où l’on s’adresse aux masses (des collaborateurs, des clients, des citoyens…) sans jamais vraiment les écouter en retour. Pour permettre une véritable communication à double sens, deux conditions sont indispensables :

  • Permettre à chacun de s’exprimer : c’est là que l’interface de Dialoog entre en jeu, en récoltant les avis sans filtres, sans contraintes, sans compromis
  • Pouvoir prendre en compte toutes les contributions : rien ne sert de récolter des avis ou idées si l’on ne peut rien en faire : le moteur de Dialoog rend toutes ces remontées exploitables plus vite que jamais

Le fonctionnement

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

  1. Les participants répondent à des questions20150811_114203346_iOS

Il peut s’agir de questions fermées, mais aussi de  questions ouvertes pour permettre aux participants d’exprimer librement leurs propres idées avec leurs propres mots.

  1. Dialoog traite instantanément les réponses

Les réponses des participants sont synthétisées en temps réel grâce à une méthode dont nous avons le secret (mais dont nous vous parlerons un peu dans la partie “Le moteur” !).

  1. Les résultats sont tout de suite exploitables

Besoin de débriefer une question venant d’être posée aux participants en séminaire ? De présenter les résultats intermédiaires d’une enquête en ligne aux participants qui viennent d’y répondre ? D’alimenter des groupes de travail avec la production d’un brainstorming ? Pas de problème : la flexibilité et la puissance de Dialoog ne font pas que rendre ces désirs réalisables… elles les rendent simples à réaliser.

L’interface

L’interface, c’est ce que voit le participant de Dialoog. Elle doit donc proposer une expérience intuitive, stimulante et efficace ! Pour cette première version, l’interface est avant tout fonctionnelle :

Question ouverte Dialoog

L’interface de réponse aux questions ouvertes

 

Question vote Dialoog

 

 

Il est bien entendu également possible de poser des questions fermées sur Dialoog. Ci-contre, l’interface permettant à 5 personnes d’attribuer une note de 0 à 10 sur une même tablette.

 

 

Dès aujourd’hui cependant, l’interface Dialoog est bien entendu personnalisable en se mettant aux couleurs de votre entreprise. Elle est également adaptable : les participants peuvent aussi bien répondre sur smartphone, tablette ou PC. Quel intérêt ? La multitude des cas d’utilisation ! Il est par exemple possible :

  • D’engager les participants d’un séminaire à travers une réflexion collective
  • D’animer un brainstorming
  • De mener une enquête en ligne à grande échelle
  • De co-construire un projet d’entreprise en impliquant tous les niveaux hiérarchique
  • D’embarquer toutes les parties prenantes dans le déploiement d’un plan stratégique

Le moteur

Le pendant invisible de l’interface, c’est le moteur. C’est lui qui effectue le traitement automatique du langage naturel (ou TALN). Sans rentrer dans les détails de son fonctionnement, voici les grandes lignes de son utilisation :

  • Il récupère au fur et à mesure les réponses à traiter
  • Il déduit des concepts composant chaque réponse l’idée qu’elle représente
  • Il classe les réponses par idées
  • Un opérateur humain relit le travail effectué par le moteur et corrige si nécessaire
  • Le moteur apprend de ses erreurs

Le moteur s’améliore donc à chaque nouvelle réponse traitée ! Le rôle de l’opérateur humain s’en trouve donc diminué… jusqu’au jour (proche ?) où le moteur sera totalement autonome.

Le résultat : toutes les idées remontées dans les réponses sont listées et pondérées en fonction du nombre de fois où elles apparaissent. Les idées majoritaires sont utiles pour dresser un constat ou construire un consensus entre les participants, les idées minoritaires seront à creuser dans les brainstorming, où les idées nouvelles ont une importance particulière. Quelle que soit l’idée, il est de toute façon possible d’explorer les verbatim correspondant à cette idée afin de saisir toutes les nuances qui la composent.

Résultats Dialoog

 

Ci-dessus un exemple de synthèse tiré de la première utilisation de Dialoog.
La troisième idée est ici développée pour faire apparaître les verbatim regroupés derrière l’idée.

 

La conception

Cette application, c’est l’aboutissement du travail d’une équipe.

Tout a commencé par les premiers croquis de l’application. Les sources d’inspiration ? Les deux types d’applications dont Dialoog est la synthèse : les applications de questions/réponses lors d’événements et les outils d’enquêtes en ligne.

Wireframe Dialoog

Patrick

Ensuite, passée la création du backend, le “squelette” de l’application, le véritable travail de recherche et développement a débuté pour créer le moteur. Cette tâche est supervisée par Patrick, notre cofondateur ayant passé des années à mettre au point des systèmes de traitement automatique du langage naturel avant de créer Dialoog.

 

 

Enfin, une fois que l’application est fonctionnelle, il faut la rendre utilisable à travers une interface, gérée par Jianqiao. C’est également Jianqiao qui est en charge des tests pour s’assurer qu’aucun bug ne viendra perturber l’expérience.

 

 

Vous souhaitez découvrir par vous-même cette nouvelle version ? Contactez-nous pour une démonstration !

Les prochaines étapes

Cette première version n’est qu’un premier pas (bien qu’un grand pas) pour Dialoog. Sans vous dévoiler tous les projets que nous avons en stock et toutes les idées que nous n’avons pas encore eues, voici quelques unes des très prochaines améliorations de Dialoog :

  • Une mise en forme améliorée des résultats
  • Une meilleure adaptation aux différents cas d’utilisation : en séminaire, pour des enquêtes en ligne…
  • Un suivi en direct des réponses des participants, permettant notamment de savoir qui a répondu ou non

Une question, une suggestion ? Un produit n’est rien sans ses utilisateurs : faites-en nous part à produit@dialoog.fr !

Pierre Simonnin

Cofondateur de Dialoog
Professionnel des séminaires collaboratifs et du questionnement.
Ingénieur des Ponts et Chaussées diplômé d’un MBA en technologie et entrepreneuriat, Pierre a notamment été consultant en stratégie, a créé une première entreprise et a conçu et supervisé de nombreux séminaires collaboratifs avant de créer Dialoog.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *