Le quiz version Dialoog : une solution dynamique, ludique et pédagogique

Les solutions Dialoog évoluent trop vite pour que nous vous racontions tout… 7 mois après vous avoir annoncé la première version de notre application (depuis enrichie de nouveaux graphiques, types de questions, nuages de mots…), et alors que nous présentions le mois dernier sa petite sœur, l’application Dialoog Q&A, nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité : le quiz.

Vous me direz qu’un quiz n’a rien de révolutionnaire, que tout le monde en fait depuis bien longtemps… et vous aurez raison. C’est pour cela que je serai bref sur l’introduction de ce quiz :

  • Notre quiz, c’est une succession de questions à choix multiple, avec à chaque fois une ou plusieurs réponses correctes (jusqu’ici tout va bien)
  • Oui, cela s’écrit bien “quiz” (et pas “quizz”)

Je préfère nettement m’attarder sur les 3 spécificités du quiz Dialoog, spécialement conçu par les professionnels de l’événementiel que nous sommes pour être au top lors d’un séminaire !

Le suivi en temps réel

En tant qu’animateur, j’adore faire participer le public d’un événement. Mais comment donc savoir si les participants ont fini en avance ? Ou s’ils sont encore loin d’avoir fini à l’issue du temps imparti ? C’est pour cela que nous intégrons des outils de suivi aux solutions Dialoog : que les participants répondent en solo ou en équipe au quiz, vous pouvez savoir où ils en sont, presser les plus lents et féliciter les plus rapides !

Le débriefing pédagogique

Que le quiz soit purement ludique, ou qu’il ait vocation à apprendre quelque chose aux participants, ils voudront connaître les bonnes réponses ! Pour notre quiz, cela se déroule en deux étapes :

  1. Nous affichons la distribution des réponses, créant ainsi une attente vis-à-vis des résultats (on s’attend à ce qu’une réponse plébiscitée soit la bonne, ou l’on attend de savoir laquelle est la bonne lorsque les votes sont plus serrés)
  2. Nous révélons ensuite la bonne réponse, mettant fin au suspense

Faites le test par vous-même :


En quelle année a été créé Dialoog ?

2%
15%
52%
31%
1515 1969 2015 2016

Le classement intelligent

Un autre écueil régulièrement rencontré lors des quiz et autres jeux concours est le risque d’ex-æquo… Notre application attribue donc les points aux équipes pour leurs bonnes réponses en fonction de leur temps de réponse. Ainsi, sur un quiz de 15 questions, si 3 équipes réalisent un sans fautes, elles seront automatiquement départagées en fonction de leur temps de réponse !

Comme toutes nos solutions, notre quiz est utilisable sur smartphone, PC et tablette. N’hésitez pas à nous en demander une démonstration en ligne :

 

Pierre Simonnin
Cofondateur de Dialoog
Ingénieur des Ponts et Chaussées, MBA, Pierre a notamment été consultant en stratégie et a créé une première entreprise avant de créer Dialoog. Spécialiste des questionnaires et séminaires collaboratifs, il accompagne les clients de Dialoog dans la réussite de leurs projets.