Réussissez vos enquêtes en ligne

Un guide réalisé par Dialoog

L’utilité des connaissances que nous acquérons et l’efficacité de nos actions dépendent de la qualité des questions que nous posons. Ces questions sont l’étape préliminaire du dialogue et de la découverte. Elles sont une invitation à la créativité et à la formulation d’idées originales. Elles peuvent déclencher le mouvement et l’action face à des problèmes importants. En stimulant la créativité, elles peuvent déclencher le changement.

—Eric E. Vogt, Juanita Brown & David Isaacs, L’art de poser des questions efficaces

 
 

Alors qu’être écouté est aujourd’hui une aspiration essentielle pour tous (collaborateurs en entreprise, clients d’une marque, citoyens…), les enquêtes en ligne rencontrent naturellement un grand succès. Or, les réponses reçues ne seront jamais meilleures que les questions posées ! On se demande donc pourquoi l’art complexe du questionnaire, souvent mal maîtrisé, n’est que rarement enseigné. Tout au long de notre vie, on nous apprend en effet à attacher de l’importance à la bonne réponse… beaucoup moins à la bonne question. C’est pourtant là le nerf de la guerre ! Comme le disait Einstein :

Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes.

—Albert Einstein

Ce guide entièrement créé par Dialoog s’appuie sur les années d’expérience de notre équipe en création de questionnaires et de dispositifs de consultation. Il a pour objectif de vous aider à améliorer vos enquêtes en ligne, de leur préparation (objectifs, questionnaire, participants…) à leur suivi, en passant par toutes les étapes essentielles. Il sera enrichi régulièrement.

 

Les étapes essentielles d’une enquête en ligne

Cliquez sur une étape pour accéder au contenu correspondant

2
Créer le questionnaire adapté
3
Tester le bon fonctionnement de la plateforme
4
Définir la liste finale des participants
5
Inviter les participants à répondre
6
Relancer pour maximiser la participation
7
Assurer le suivi pour maintenir la dynamique